- Départ: Près du "Guet à Pintes" (rue Constant Wauters)
- Trace
- 15 Km
Traditionnelle marche ADEPS organisée le 1er mai 2022. Beaucoup de bois et de champs, rien à redire.
Traditionnelle marche ADEPS organisée le 1er mai 2022. Beaucoup de bois et de champs, rien à redire.
A priori la trace fait 12 Km mais j'ai rajouté un petit plus: un détour improvisé par la Noue de Mornimont.
Traversée de bois et champs jusqu'au village de Sautour, puis surtout campagne vers Villers-le-Gambon, avant de rentrer à Merlemont en empruntant un pré-RAVeL (ancienne ligne 138A, rails enlevés mais itinéraire non aménagé).
On fait plus ou moins le tour de la réserve naturelle (Vlaamse Natuurreservaat Herkenrode). Un long tronçon le long du canal Albert et puis retour par sentiers pédestres.
Je signale qu'à deux reprises il a fallu contourner un obstacle ou couper à travers un champ en essayant de suivre ce tracé. Pour le reste, c'est un bon mix de campagne et de villages, peut-être un peu beaucoup d'asphalte quand même.
Descente dans la vallée de la Warchenne, où l'on emprunte le RAVeL de la ligne 45 pendant quelque temps, en suivant le fond de la vallée. On passe ainsi près de la carrière. On quitte le RAVeL près d'un point de picnic, à gauche de la vallée on emprunte un sentier puis un chemin qui remonte vers le hameau de Libomont. Puis de là on traverse la route et on rentre à Boussire en repassant près de sa carrière dans le bois.