vendredi 13 mars 2009

De Villers-la-Ville à Arquennes et retour - 65 Km

Départ de l'église de Villers-la-Ville, monter la rue de Sart. En haut de la rue bifurquer tout droit là où la route tourne vers la droite : on suit le parcours du TBW en descendant jusqu'à la Thyle qu'on traverse puis remonte.

Passé le Chatelet, prendre à droite pour rejoindre Sart-Dames-Avelines. Passer le quartier 1815, le Dernier Patard, Loupoigne et rejoindre Vieux-Genappe pour prendre le chemin qui monte à l'Arbre de Promelles; continuer jusqu'à Promelles.

Traverser la N25, une petite boucle optionnelle dans les champs et on reprend vers l'Ouest jusqu'à Baulers puis Nivelles. Dans la ville on rejoint l'Institut de l'Enfant Jésus d'où part le RAVEL vers Arquennes.

Dans Arquennes on oblique vers l'Est pour amorcer le retour. On longe la A54 pour la traverser et on retrouve alors le parcours du TBW vers Houtain-le-Val.

De Houtain on rejoint Loupoigne pour prendre en sens inverse le trajet de l'aller jusqu'à Sart-Dames-Avelines. Petite variante pour rejoindre Villers-la-Ville en passant près des 4 chênes.

Au total pas de difficultés techniques ni de grosses montées, juste un peu long.

Trace

lundi 9 mars 2009

Autour de La Roche depuis Villers-la-Ville en 13 Km

Départ de la place des Combattants à Villers-la-Ville

Départ et retour par la route mais sections en tout-terrain autour de La Roche.

On quitte la route à Chevlipont pour suivre le chemin de fer jusqu'à l'approche de La Roche. Le parcours se poursuit en VTT dans le Bois de Sainte-Catherine puis le Bois du Sartage avant de déboucher dans le village de La Roche, d'où l'on rejoint la grand route pour le chemin du retour.

Trace

dimanche 8 mars 2009

Villers-la-Ville, Gentinnes, Marbisoux en 23 km

Départ de la place des combattants au centre de Villers-la-Ville.

Un court échauffement sur la grand-route puis on monte assez vite à droite dans le bois Pinchet puis le bois de l'Ermitage. On suit le parcours du GR126 jusqu'à proximité de Mellery puis on le quitte vers le hameau de Haute-Heuval.

À Haute-Heuval prendre à droite à travers champs jusqu'à Gentinnes. On longe le mémorial Kongolo pour poursuivre par une piste puis la route qui mène à Sombreffe.

On quitte cette route pour prendre la Chaussée Romaine qui ramène vers l'Ouest en direction de Marbisoux. A travers champs puis un peu de route on rejoint Gentissart puis un peu après la Rue de l'Enfer on reprend une piste qui ramène vers Villers-la-Ville.

Distance totale environ 23 Km

Trace

mercredi 21 janvier 2009

Lillois-Witterzée, Bois-Seigneur-Isaac, Haut-Ittre et Ittre en 36 Km

Lillois c'est plutôt un plateau mais dès qu'on traverse l'autoroute et qu'on se retrouve du côté d'Ittre c'est bien plus valloné.

On longe la limite de Nivelles puis on entame un parcours le long du Golf avant de revenir sur le centre d'Ittre puis de repartir vers le départ.

Trace

Distance 36 Km

mardi 20 janvier 2009

D'Ottignies à Villers-la-Ville (aller simple 17 Km)

Bien entendu on pourrait longer la Dyle puis la Thyle et ce serait tout plat... mais ici on va tout de même commencer par une montée (Chaussée de la Croix) pour redescendre sur le Bois des Rêves, remonter puis redescendre à Baurieu, remonter de l'autre côté de la vallée vers le point culminant de l'arbre de la Justice, avant de revenir vers Mellery et Villers.

Trace

Distance 17 Km

Sluis-Damme-Knokke-Sluis en 40 Km le long des canaux et de la côte Belge

Un peu de vélo sur route et surtout le long des canaux (sur les chemins de halage).

Le départ se fait de Sluis (NL) et on quitte immédiatement vers le Sud, en direction de Damme (BE). Peu après Sluis on a la possibilité de traverser le canal sur un bac pittoresque, à ne pas rater. Sinon le trajet se poursuit de toutes façons sur l'autre rive du canal jusqu'à ce qu'on croise peu avant Damme un autre canal (Leopoldskanaal). Dès lors on longe ce dernier vers la droite (Ouest) jusqu'à l'entrée de Knokke.

On louvoie un peu dans Knokke pour rejoindre la digue que l'on peut longer jusqu'au bout avant de reprendre quelques rues dans le Zoute pour se diriger à nouveau vers la frontière et rejoindre Sluis via St. Anna ter Muiden.

Trace

Distance 40 Km.

Un petit tour en lisière de la forêt de Soignes

Un tout tout petit tour alors hein... la seule difficulté c'est après la ballade, de sortir sa voiture de là.

Trace

Distance 4.4 Km

dimanche 18 janvier 2009

De Ottré à Vielsalm et retour par Regné en 30 Km

Depuis Ottré on tracerse la forêt puis on descend (vite - attention les freins !) vers Salmchâteau. Petit détour jusqu'à Vielsam (facultatif) puis on remonte la vallée par l'autre versant.
On prend un petit chemin qui doit être un ancien parcours de tramway vicinal (assez long et pas trop pentu) puis une dernière poussée vers Regné où l'on traverse la route nationale. De l'autre côté on a un petit trajet dans la Fagne aux abords de la Baraque de Fraiture puis on revient vers Ottré.

Trace

Distance 30 Km

Vielsalm-Ottré en 8.2 Km

Départ de la gare de Vielsalm. D'abord on longe la Salm (et surtout la ligne de chemin de fer) donc c'est plat sur environ 1 Km. Dès qu'on a traversé Salmchâteau par contre çà commence à monter assez sec mais pas très longtemps. Au sommet on entre assez vite dans la forêt et on quitte en même temps les routes carossables. Jolie traversée boisée et on débouche à Ottré de l'autre côté de la forêt.

Trace

Distance totale 8.19 Km

Villers-la-Ville, le pré-RAVEL de la ligne 141 et retour en 39 Km

Le but ici est de faire la plus grande longueur possible sur le pré-RAVEL, sachant que le tronçon vers Nivelles n'est pas encore aménagé. De fait on se décourage assez vite de rouler sur les restes de ballast ferroviaire donc demi-tour et en route pour Court-Saint-Etienne.
Puis on reprend une partie de la Ligne 141 pour obliquer et revenir vers Villers-la-Ville à travers bois et champs.

Trace

Longueur totale 39.5 Km

De Eupen à Heuset et retour en 37 Km

On quitte Eupen pour une petite traversée forestière. Ensuite, ce ne sera plus que des sentiers et petits chemins dans les pâtures. Prévoir de quoi réparer les fuites, cette partie est peuplée d'un espèce particulièrement agressive d'aubépines. La fin du trajet est nettement plus roulante.

Le départ se fait depuis un gîte d'étape à Eupen, mais de nombreux autres points de départs sont possibles dont certains tout proches de l'autoroute (Eynatten).

Trace

Distance totale 37 Km.

samedi 17 janvier 2009

Eupen-Sourbrodt-Solwaster-Eupen en 70 Km

Un peu d'endurance est nécessaire (surtout par mauvais temps comme ce fut le cas). Sinon c'est une très belle boucle sur le toit de la Belgique. On quitte Eupen par la forêt et on y revient par une autre forêt, après avoir gravi les pentes du plateau des Hautes Fagnes et traversé une partie de celui-ci. Ensuite on redescend de Sourbrodt vers Solwaster avant de remonter sur Jalhay. De là on entame une magnifique descente boisée qui s'achève sur le site du barrage de la Gileppe. On en salue le Lion pour reprendre un dernier bout de sentier boisé qui nous ramène à Eupen.

De nombreux autres départs sont possibles bien évidemment dans toutes les localités citées et d'autres aussi (proximité de l'autoroute surtout dans le coin de Solwaster et Tiège).

Trace

Distance totale 70 Km

lundi 12 janvier 2009

De Villers-la-Ville à Villeroux et retour en 20 Km

Après les premiers kilomètres tout plats pour s'échauffer, on quitte la route pour attaquer quelques sentiers, un tour dans le bois de l'Ermitage et un autre dans le bois de Haute-Heuval. Puis la campagne vers le petit village de Villeroux (Chastre).
Pour le retour, attention au passage le long d'une ferme-chenil ou les pensionnaires à 4 pattes sont en semi-liberté. Mettre pied à terre. Sinon on peut l'éviter en continuant la route et en montant à la prochaine à droite pour retroucer la trace dans les champs.

La trace

Distance 20 Km.

dimanche 11 janvier 2009

De Villers-la-Ville à la Ferme Le Sartage et retour en 14Km

Une jolie boucle avec beaucoup de forêts à l'aller et plus de routes pour le retour par Haute-Heuval et Mellery.

La trace

Total 14 Km

Villers-la-Ville, Mellery et Tilly en 16 Km

Un boucle facile qui parcourt surtout la campagne environnante. Liaisons VTT entre les villages, quelques chemins et sentiers sympa dont un que je ne connaissais pas avant cette ballade.

La trace

Longueur totale 16 Km